
La connaissance de plusieurs langues contribue à la coexistence de différentes nationalités au sein d'une zone géographique. Elle apporte également d'autres avantages tangibles, tels que l'accroissement de la mobilité des citoyens et donc de leurs opportunités professionnelles, la stimulation de la création de nouveaux emplois et la stimulation de la croissance de l'ensemble du pays ou de la région. Outre les avantages économiques, la connaissance des langues de l'UE facilite la compréhension d'autres cultures et modes de vie, ce qui constitue la base du développement de la tolérance interculturelle (Commission européenne, 2008b). L'une des conséquences évidentes du fonctionnement d'une réalité européenne orientée vers la communication internationale est la nécessité de communiquer dans des langues de portée mondiale. Parler différentes langues a été reconnu comme une compétence tellement importante à l'ère de la mondialisation qu'elle a été incluse dans la liste des compétences clés (Recommandation du Parlement européen et du Conseil, 2006).
Bien qu'à l'ère de la mondialisation, il semble que les compétences en anglais (l'anglais en tant que langue internationale est un concept linguistique distinct dans la linguistique appliquée depuis des années) soient les plus recherchées par les travailleurs, il est important de se rappeler que, très souvent, l'anglais n'est pas la langue de choix pour la communication professionnelle. Un bon exemple est celui des réfugiés et des immigrants qui apprennent la langue du pays dans lequel ils vivent. Cela conduit à une situation où, par exemple, l'allemand est enseigné comme langue étrangère aux immigrés qui veulent s'intégrer au marché du travail allemand. Ainsi, une langue à des fins spécifiques (LSP) autre que l'anglais est enseignée, mais le matériel pédagogique de la LSP est principalement en anglais. En développant un jeu multilingue basé sur des scénarios, les enseignants de PSL auront accès à du matériel pédagogique précieux pour soutenir le processus d'apprentissage, sans avoir à transposer ce contenu dans la langue et l'environnement cibles. De cette manière, le développement d'un jeu multilingue pour les PSL complète les cours et le matériel existant en anglais. Selon le modèle linguistique formel développé par Lazear (1997), la connaissance des langues doit être considérée en termes de capital humain. La connaissance de chaque langue successive augmente la capacité d'un individu à vendre et à consommer. Toutefois, le processus d'apprentissage d'une langue étrangère exige des efforts, du temps et des ressources financières considérables. En allouant du temps et des ressources de cette manière, les apprenants de langues risquent d'avoir moins d'expérience professionnelle ou moins d'éducation que les travailleurs monolingues. Le projet GAMEland vise à doter les apprenants de compétences linguistiques supplémentaires en leur consacrant le moins de temps et d'efforts possible.
GAMEland développera un jeu sérieux, en tant qu'outil d'apprentissage, pour enseigner aux enseignants des établissements d'enseignement supérieur et les impliquer en tant que cocréateurs du jeu, à partir d'une approche scientifiquement éprouvée, grâce à 4 centres de langues universitaires dans l'UE. L'objectif final est d'innover dans le secteur de l'apprentissage des langues.