Linguistique Ingénierie et Didactique des Langues
Type d'événement
Conférence

Colloque NLP4CALL

Du 25 au 26 octobre


 

LIDILE est heureuse d'annoncer que l'édition 2024 de NLP4CALL se tiendra en France à l'Université Rennes 2. En raison de l'intérêt croissant pour le domaine, la série d'ateliers se déroulera sur deux jours. Des présentations de communications, des sessions de posters et de démonstrations alterneront pour offrir un aperçu complet des derniers développements dans le domaine.

Lien vers https://nlp4call2024.sciencesconf.org/

DESCRIPTION DE L'ATELIER

La série d'ateliers sur le Traitement Automatique des Langues pour l'Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur (NLP4CALL) est un lieu de rencontre pour les chercheurs travaillant sur l'intégration du Traitement Automatique des Langues et des Technologies de la Parole dans les systèmes d'EAO et explorant les questions théoriques et méthodologiques qui en découlent. Ces dernières comprennent, entre autres, des éclairages issus de la recherche sur l'Acquisition des Langues Secondes (ALS), d'une part, et promeuvent le développement de l'« ALS Computationnelle » en mettant en place des infrastructures de recherche sur les Langues Secondes, d'autre part.

L'intersection du Traitement Automatique des Langues (ou Technologies Langagières / Linguistique Computationnelle) et des Technologies de la Parole avec l'Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur (EAO) apporte une « compréhension » du langage aux outils d'EAO, rendant ainsi l'EAO intelligent. Ce fait a donné son nom à ce domaine de recherche – EAO Intelligent, ICALL. Comme la définition le suggère, en plus d'avoir une excellente connaissance du Traitement Automatique des Langues et/ou des Technologies de la Parole, les chercheurs en ICALL ont besoin de bonnes connaissances des théories et pratiques d'acquisition des langues secondes, ainsi que des connaissances en pédagogie et didactique des langues secondes. Cet atelier invite donc un large éventail de recherches pertinentes pour l'ICALL, y compris des études où des outils enrichis en TAL sont utilisés pour tester les théories ALS et pédagogiques, et vice versa, où les théories ALS, les pratiques pédagogiques ou les données empiriques sont modélisées dans les outils ICALL.

La série d'ateliers NLP4CALL vise à rassembler les compétences de ces domaines pour partager des expériences et échanger des idées sur l'avenir du domaine.

Nous accueillons des communications :

  • qui décrivent des recherches directement axées sur l'ICALL ;
  • qui démontrent l'utilisation réelle ou discutent de l'utilisation potentielle des Technologies et Ressources de Langue et de Parole existantes pour l'apprentissage des langues ;
  • qui décrivent le développement en cours de ressources et d'outils ayant un potentiel d'utilisation dans l'ICALL, soit directement dans des applications interactives, soit indirectement dans des matériels, des applications ou le développement de programmes, par exemple la génération de matériel d'apprentissage, l'évaluation des textes/réponses des apprenants, les solutions d'apprentissage individualisées, la fourniture de feedback ;
  • qui discutent des défis et/ou de l'agenda de recherche pour l'ICALL ;
  • qui décrivent des études empiriques sur les données des apprenants de langues.

Cette année, une attention particulière est accordée aux systèmes basés sur l'IA entraînée pour les tâches ICALL. Cela comprend, mais sans s'y limiter, l'affinage des Grands Modèles de Langue (LLM) et les méthodes d'apprentissage supervisé basées sur l'analyse de l'apprentissage. Les questions relatives aux données en ALS et aux corpus d'apprenants, telles que la collecte et l'extraction de caractéristiques, sont également les bienvenues.

CONFÉRENCIERS INVITÉS

Cette année, nous avons le plaisir d'accueillir Helen Yannakoudakis (King's College London) et Kristopher Kyle (Université de l'Oregon).

ORGANISATEURS

LIDILE Université Rennes 2, France

Thomas Gaillat, Cyriel Mallart, Fabienne Moreau, Jen-Yu Li, Linguistique Ingénierie et Didactique des Langues (LIDILE)

Université de Göteborg, Suède

David Alfter, Gothenburg Research Infrastructure in Digital Humanities (GRIDH)

Elena Volodina, Språkbanken Text

Université de Linköping, Suède

Arne Jönsson

CONTACT

nlp4call2024 [AT] sciencesconf.org

SPONSORS DE L'ATELIER

Soutenu par

ANR-22-CE38-0015-01


 


 

WORKSHOP SPONSORS



 


 



 

Supported by

LIDILE logo Rennes 2 logo

ANR-22-CE38-0015-01

Rennes métropole   Région Bretagne logo

 


 


 

v-siteslabos-1