Linguistique Ingénierie et Didactique des Langues

Bernard
Allanic

Maître de Conférences
Courriel
bernard.allanic [at] univ-rennes2.fr
Statut
Permanent·e

Article dans une revue

titre
Tout voyage au loin commence par un pas
auteur
Bernard Allanic
article
Atala. Cultures et sciences humaines, 2021, Qu'apprend-on quand on apprend une langue ?, 21, pp.155-174
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https://hal.science/hal-04392391/file/ALLANIC%20B-%20ATALA%20-%20Fichier%20auteur%20pour%20HALdoc.pdf


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titre
Une expérience d'enseignement- apprentissage raisonné des caractères
auteur
Bernard Allanic
article
Les Langues Modernes, 2015, p.27-34
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https://hal.science/hal-02332024/file/ALLANIC%20-Article%20revue%20Les%20Langues%20Modernes-%20D%C3%A9c%202015%20-%20revu%20le%2025%20oct%2019.pdf


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titre
Sur l'élaboration d'un enseignement raisonné des sinogrammes pour étrangers
auteur
Bernard Allanic
article
Chinese Teaching in the World, 2003
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https://hal.science/hal-02332130/file/01-Beijing%20aout%202002-03-01-2017%20-%20revu%20le%2025%20octobre%202019.pdf


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titre
ENTRE FLEUVE ET MONTAGNE
auteur
Bernard Allanic
article
Cahiers de Géopoétique, 1994
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https://hal.science/hal-03085575/file/Une%20approche%20du%20monde%20naxi-%20ALLANIC%20Bernard.pdf


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titre
Une plante magique - le lingzhi
auteur
Bernard Allanic
article
Asie Extrême, 1991, pp.55-74
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https://hal.science/hal-03085870/file/Une%20plante%20magique%20-%20le%20lingzhi.pdf


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Communication dans un congrès

titre
Problèmes théoriques et pratiques que pose l'écriture chinoise pour le CLES 1
auteur
Bernard Allanic
article
Les clés du CLES : théorie(s), pratique(s), pracTICE, Oct 2009, Rennes, France
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Chapitre d'ouvrage

titre
Comment optimiser l'enseignement-apprentissage du chinois écrit ? Deux tests sur la mémorisation des caractères chinois
auteur
Bernard Allanic
article
L'apprenant dans l’enseignement et dans l’apprentissage des langues, EME, 2023, 978-2-8066-3784-0
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https://hal.science/hal-05008926/file/Comment%20optimiser%20l%27enseignement%20du%20chinois%20%C3%A9crit%20-%20article%202023.pdf


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titre
Le débat sur la place attribuée aux caractères dans l'enseignement du chinois langue étrangère et l'émergence d'une école française de la disjonction oral/écrit
auteur
Bernard Allanic
article
Béatrice Bouvier-Laffite, Yves Loiseau. Polyphonies franco-chinoise : mobilités, dynamiques identitaires et didactiques, L'Harmattan, p.143-158, 2015, 978-2-343-07279-1
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https://hal.science/hal-02350483/file/ALLANIC-Le%20d%C3%A9bat%20sur%20la%20place%20des%20caract%C3%A8res-2015-relu%206%20nov%202019.pdf


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HDR

titre
Théorie et pratique de l’enseignement raisonné des sinogrammes
auteur
Bernard Allanic
article
Sciences de l'Homme et Société. Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2023
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https://hal.science/tel-03978093/file/ALLANIC%20-M%C3%A9moire%20HDR.pdf


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