Bernard
Allanic
Maître de Conférences HDR
Courriel
bernard.allanic [at] univ-rennes2.fr
Statut
Permanent·e
Article dans une revue
- titre
- De la découverte d’un remarquable modèle didactique d’enseignement des caractères en usage dans le primaire chinois à son adaptation pour le chinois langue étrangère – Retour sur l’élaboration de la méthode Le chinois…comme en Chine
- auteur
- Bernard Allanic
- article
- Les Cahiers de l'AFPC - Association française des professeurs de chinois, 2025, 1
- Accès au bibtex
-
- titre
- Un article de référence revisité : Trois questions à Joël Bellassen
- auteur
- Bernard Allanic
- article
- Les Cahiers de l'AFPC - Association française des professeurs de chinois, 2025, 1
- Accès au bibtex
-
- titre
- L’histoire du roi Dragon noir – légende de l’Étang du Dragon noir du Temple Xitan de la Montagne Jizu
- auteur
- Bernard Allanic
- article
- Impressions d'Extrême-Orient, 2024, 16
- Accès au bibtex
-
- titre
- Tout voyage au loin commence par un pas
- auteur
- Bernard Allanic
- article
- Atala. Cultures et sciences humaines, 2021, Qu'apprend-on quand on apprend une langue ?, 21, pp.155-174
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Une expérience d'enseignement- apprentissage raisonné des caractères
- auteur
- Bernard Allanic
- article
- Les Langues Modernes, 2015, p.27-34
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Sur l'élaboration d'un enseignement raisonné des sinogrammes pour étrangers
- auteur
- Bernard Allanic
- article
- Chinese Teaching in the World, 2003
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- ENTRE FLEUVE ET MONTAGNE
- auteur
- Bernard Allanic
- article
- Cahiers de Géopoétique, 1994
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Une plante magique - le lingzhi
- auteur
- Bernard Allanic
- article
- Asie Extrême, 1991, pp.55-74
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- L'enseignement-apprentissage du chinois langue étrangère à l'heure de l’IA – Réflexion didactique et nouvelles pratiques
- auteur
- Bernard Allanic
- article
- "IA,TICE et enseignement du chinois”, Association française des professeurs de chinois, Mar 2024, PARIS, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Quelles notions culturelles et compétences interculturelles pour le niveau B1 ? – Retour sur l’élaboration de la méthode Le chinois…comme en Chine.
- auteur
- Bernard Allanic
- article
- La dimension interculturelle dans l’enseignement/apprentissage du chinois, Association Recherche et Enseignement du Chinois- AREC, Jun 2023, PARIS, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- « De l’utilité des parcours d’apprentissage en ligne – retour sur une expérience en chinois LANSAD »,
- auteur
- Bernard Allanic, Xiaobei Su
- article
- Enseignement en ligne de la langue et de la civilisation chinoises, Association Recherche et Enseignement du Chinois- AREC, Jun 2022, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Le marquage différencié du genre grammatical en mandarin à l’oral et à l’écrit ; le cas particulier des pronoms personnels
- auteur
- Bernard Allanic, Yue Yue
- article
- LE GENRE GRAMMATICAL DANS LES LANGUES ROMANES ET NON ROMANES : effets et controverse du dédoublement du genre, Immaculada Fàbregas - HCTI- UNIVERSITÉ BRETAGNE SUD, Dec 2021, Lorient (56100), France
- Accès au bibtex
-
- titre
- La présence des étudiants chinois : une aubaine pour l’enseignement-apprentissage du chinois à l’université. L’exemple du chinois Lansad à Rennes2
- auteur
- Bernard Allanic
- article
- Polyphonies franco-chinoises : représentations, dynamiques identitaires et didactique, Université catholique de l'Ouest - LICIA-CoDiRe-EA4643, Université de Nantes, Nov 2014, Angers (France), France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Problèmes théoriques et pratiques que pose l'écriture chinoise pour le CLES 1
- auteur
- Bernard Allanic
- article
- Les clés du CLES : théorie(s), pratique(s), pracTICE, Oct 2009, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Comment optimiser l'enseignement-apprentissage du chinois écrit ? Deux tests sur la mémorisation des caractères chinois
- auteur
- Bernard Allanic
- article
- L'apprenant dans l’enseignement et dans l’apprentissage des langues, EME, 2023, 978-2-8066-3784-0
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- La prise en compte de la dichotomie oral-écrit dans l’élaboration d’un Cadre Européen de Référence pour le chinois
- auteur
- Bernard Allanic, Changying Shu
- article
- YANG Zhitang, Arnaud ARSLANGUL. Studies on Chinese Language Education in French-Speaking Countries and Regions (Vol. 1), Beijing Language and Culture University Press, 2019
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Le débat sur la place attribuée aux caractères dans l'enseignement du chinois langue étrangère et l'émergence d'une école française de la disjonction oral/écrit
- auteur
- Bernard Allanic
- article
- Béatrice Bouvier-Laffite, Yves Loiseau. Polyphonies franco-chinoise : mobilités, dynamiques identitaires et didactiques, L'Harmattan, p.143-158, 2015, 978-2-343-07279-1
- Accès au texte intégral et bibtex
-
HDR
- titre
- Théorie et pratique de l’enseignement raisonné des sinogrammes
- auteur
- Bernard Allanic
- article
- Sciences de l'Homme et Société. Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2023
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Ouvrages
- titre
- Le chinois...comme en Chine 3 -- Petite anthologie de contes et légendes
- auteur
- Bernard Allanic
- article
- Presses Universitaires de Rennes, 2022, DidactLangues
- Accès au bibtex
-